Les inévitables défauts d'usinage et de montage des machines tournantes génèrent des problèmes vibratoires importants. Un des problèmes vibratoires les plus importants est dû aux balourds qui provoquent des vibrations généralement synchrones. L’apparition de balourds est aussi souvent lié au vieillissement normal des machines tournantes (usure, oxydation, ...), à un déséquilibrage ou à un mauvais alignement et provoque une augmentation des niveaux vibratoires. Et, les vibrations ainsi causées sont transmises aux paliers du rotor et tous les points des paliers la reçoivent une fois par tour.
LE DÉSÉQUILIBRE OU BALOURD
Un balourd est un déséquilibre du rotor causé par la non-coïncidence de l'axe principal d'inertie avec l'axe de rotation de l'arbre. En d'autres termes, le balourd est l'état dans lequel se trouve un rotor quand une force ou un mouvement vibratoire est communiqué à ses paliers.
LES CAUSES DU BALOURD
Le balourd est une des principales source de vibrations la plus courante dans les machines tournantes. Les vibrations sont causées dans 40% des cas par un déséquilibrage, dans 50% des cas par un mauvais alignement de la machine et dans 10% des cas par une résonance, un jeu mécanique, une excentricité de poulies,...etc.
Plusieurs facteurs, voire une combinaison de plusieurs facteurs, peuvent expliquer la présence d'un balourd sur le rotor d'une machine. Les causes les plus connues sont le non-homogénéité des matériaux, les tolérances de fabrication et d'assemblage ainsi que la modification physique du rotor en opération (déformation thermique, corrosion et usure, encrassement, ...).
Il a bien d'autres défauts qui sont susceptibles de causer une amplitude vibratoire élevée à la fréquence de rotation d'un moteur, d'une pompe, d'un compresseur, d'un ventilateur, d'une turbine à vapeur, ...etc.
L'équilibrage dynamique
L'équilibrage dynamique consiste à engendrer et contrôler des forces de balourd sur un arbre en rotation et donc à équilibrer le rotor à des vitesses prédéterminées pour réduire au mieux les vibrations au passage des vitesses critiques. Il permet alors de retrouver, sans démontage, des conditions de fonctionnement optimales et un niveau vibratoire proche de celui d’une machine neuve.
L'équilibrage sur machine tournante est pratiqué lorsque l'origine du balourd est la rupture ou la détérioration d'une partie du rotor. De plus si le balourd a créé des vibrations très importantes, il y a des risques que les roulements ou la structure aient été endommagés.
L'équilibrage d'un rotor tournant sur ses propres paliers, sans être démonté, est appelé équilibrage sur site. Il s'agit de la méthode d'équilibrage dynamique la plus pratiquée par les techniciens de la maintenance. L'équilibrage offre de nombreux avantages :
Nous proposons des outils d'équilibrage dynamique capables d'éliminer le balourd et augmenter la durée de vie des machines, optimiser leur rendement et assurer leur régularité de fonctionnement.
Notre outil d'équilibrage dynamique, le Fixturlaser SMC Balancer, permet de corriger le balourd de vos machines. Il est possible d'équilibrer les rotors de toutes tailles, du plus simple au plus complexe (équilibrage 1 à 4 plans). Grâce à une acquisition multivoie, des mesures parallèles sont possibles sur tous les capteurs.
L'Équilibreur SMC intègre tous les outils nécessaires pour guider l'opérateur et contrôler les résultats pendant tout le processus d'équilibrage :
Le Fixturlaser SMC Balancer est particulièrement adapté :
Convient pour tous types d'équilibrage :
Avec Fixturlaser SMC, la procédure d’équilibrage dynamique de vos machines est plus précise, plus sûre et plus rapide.