Les arbres à cardan compensent par définition le défaut de concentricité entre l'arbre de sortie et l'arbre d'entrée.
Les arbres avec cardan désalignés sont un risque pour les entreprises. Savez-vous que près de 50% des bris d’équipement sont causés par un désalignement ? Les arbres à cardan désalignés peuvent provoquer la rupture de roulements, la rupture d’arbre, la rupture de joint, le bruit d’accouplement, la surchauffe, les vibrations… L’alignement laser permet un positionnement précis des équipements et apporte une productivité accrue et plus efficace, moins d’usure sur les composants, moins de vibration et donc un gain de coût de maintenance.
Il est très important de rappeler qu’une liaison par cardan n’élimine pas les problèmes de transmission, au contraire. Ceci peut paraître paradoxal mais une transmission par cardans doit être très soigneusement réglée pour éviter les vibrations, les contraintes mécaniques et les variations de vitesse des arbres.
L'angle entre l'arbre moteur et le cardan engendre une variation de vitesse de rotation sinusoïdale d'autant plus importante que l'angle est grand.
Degré d’irrégularité :
Même si le phénomène est minime, ceci induit des contraintes qui peuvent être très néfastes et des vibrations qui se répercutent dans les structures.
Le défaut de parallélisme doit toutefois rester dans les tolérances spécifiées par le fabricant au risque que les 2 joints de cardan s'usent prématurément. Si les défauts de parallélisme entre les deux arbres ne sont pas minimisés, cela entraine :
Nous sommes experts dans le secteur d’activité de l’alignement au laser. Nous pouvons vous aider à réaliser vos objectifs et répondre à vos problèmes d’équipements désalignés.
Les systèmes d’alignement laser de Fixturlaser vous aideront à maximiser la vie de vos roulements, engrenages, joints d’étanchéité et autres composants de vos machines tournantes. Un alignement précis des deux arbres prolonge la durée de vie des machines et évite l'arrêt imprévu de celles-ci.
Ce système permet d’obtenir des précisions d’alignement des transmissions à double joints de cardan bien supérieures à celles obtenues par les méthodes traditionnelles. Ainsi l’outillage et le programme Fixturlaser NXA Pro permettent de minimiser efficacement les problèmes affectant vos machines.
L’application de rectitude est mesurée dans les deux axes, le rayon laser sert alors de référence. La déviation, sous forme d'écart entre le rayon laser et l'objet de la mesure, est mesurée dans une ou deux positions à l'aide du récepteur, Ce programme permet la collecte de 99 points de mesure. Les applications typiques sont les mesures de guides de machine, de supports de machine, de chemins de machine et de rails de guidage.
Rectitude
Le rayon laser est orienté de façon pratiquement parallèle à une surface ou un objet. Jusqu'à 99 points de mesure peuvent être enregistrés en déplaçant le récepteur dans différentes positions, le long de l'objet de la mesure. La rectitude de l'objet peut être évaluée en sélectionnant deux points qui serviront de référence ou en calculant le plan optimal moyen. La mesure peut être réalisée sur un ou deux axes.
rectitude par la méthode du cardan
La rectitude avec la méthode du cadran permet de déterminer le centre d'alésages intégraux, horizontalement comme verticalement. Le rayon laser est orienté le long de la ligne médiane et chaque centre d'alésage est mesuré en tournant le récepteur de 180° dans chaque alésage. Les applications typiques sont les mesures d'alésage des paliers de tourillons sur les moteurs diesel, les compresseurs ou les boites d'engrenages.